Les news de Paris Secret

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dès le 3 février, une carte "senior +" pour faire du sport gratuitement

La Ville de Paris lance la carte "senior +" qui offre gratuitement l'accès à de nouvelles disciplines. Du taekwondo, dès le 3 février, de la marche nordique, dès le 4 février. Viendront ensuite l'aquagym et le tennis.

La Ville de Paris lance la carte "Senior +" qui offrira gratuitement l'accès à de nouvelles disciplines. La carte sera mise en service le mercredi 3 février 2010 sur l’activité Taekwondo, puis sur l’activité Marche nordique le jeudi 4 février 2010 et le dimanche 7 février 2010. Cette offre est totalement indépendante des sports proposés par les Clubs du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Cette carte est gratuite. Elle est réservée aux Parisiens de 55 ans et plus. Le jour de l'inscription, elle est remise sur les lieux de l'activité. Une fiche d'inscription vous sera délivrée. Elle devra être remise, dûment remplie et signée, au référent de l’activité (moniteur) avec les pièces à fournir suivantes : 2 photographies d’identité, un justificatif de domicile ou attestation sur l’honneur de domiciliation et un certificat médical.

Il est rappelé que le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d’obtenir d’une administration publique un avantage indu est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, article 441-6 du code pénal. La Mairie de Paris demande à tout pratiquant de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, daté de moins de 3 mois.

Une permanence sera également mise en place à partir du jeudi 4 février de 10h à 12h à la Direction de la Jeunesse et des Sports, 25 boulevard bourdon (4e), Bureau 215, métro Bastille et le mercredi à partir du 10 février de 14h à 17h au même endroit. (pour informer les Parisiens et délivrer les cartes "senior +" aux personnes munies des pièces nécessaires : justificatif de domicile et certificat médical).

Source : Paris.fr

Crue de 1910 : Paris rend hommage aux Terre-Neuvas

Jusqu'au 3 février, six barques de Terre-Neuvas sont exposées sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en hommage à ces marins qui partaient pêcher la morue à Terre Neuve et qui ont secouru les Parisiens lors de la crue de 1910. Des membres de l'association malouine Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas font également partie du voyage, ils répondront aux questions des Parisiens sur le difficile métier de Terre-Neuvas.

Découvrez un Paris méconnu grâce aux Parcours cinéma

A l’occasion de la sortie du film « Gainsbourg, Vie héroïque » réalisé par Joann Sfar, la Mission Cinéma présente son 11e parcours cinéma.

Les Parcours cinéma invitent à découvrir Paris, ses quartiers célèbres ou insolites, des lieux connus ou inconnus à travers des films réalisés dans la capitale. Ces parcours sont des guides pour tous les amoureux de Paris et du cinéma, les Parisiens mais aussi les touristes français et étrangers.

Edités à 10 000 exemplaires, en français et en anglais, les Parcours cinéma sont proposés à l’Office du Tourisme de Paris, dans les salles de cinéma, dans les Mairies d’arrondissement et dans les lieux présentés ayant participé au tournage. Ils sont également téléchargeables sur le site de la Mairie de Paris, www.cinema.paris.fr , rubrique Parcours Cinéma.

Les six quartiers à visiter dans le Parcours cinéma « Gainsbourg, vie héroïque » sont les suivants :

5 bis rue de Verneuil Rue André del Sarte Port de Montebello La cité internationale des arts 2 place du colonel Fabien, siège du Parti communiste Les studios Ferber.

Les Parcours cinéma ont été initiés à l’occasion de la sortie de « Paris je t’aime » en 2006, depuis une dizaine de promenades a vu le jour :

Paris je t’aime (film collectif) : la place des Fêtes, le faubourg Saint Denis, la Bastille, Le diable s’habille en Prada de David Frankel, le Pont des arts, le Musée Galliera, le quartier de la Bûcherie… La Môme d’Olivier Dahan le cimetière du Père Lachaise, la place Edith Piaf, l’escalier de la rue Drevet, Ratatouille de Brad Bird, le Musée des Egouts, Aurouze le dératiseur, Rush Hour 3 de Brett Ratner, les Invalides, la Tour Eiffel, la place de l’Opéra Paris de Cédric Klapisch , l’Hôtel de Lauzun, le jardin du Palais Royal, les catacombes… Chéri de Stephen Frears, le Paris des années 30, Hôtel Mezzara, immeuble les Chardons, Maxim’s, Place Colette. Musée Haut Musée Bas de Jean Michel Ribes : Ecole des Beaux Arts, Petit Palais, Cité de la Musique… L’armée du Crime de Robert Guédiguian, premier parcours historique : rue au Maire, rue des Immeubles Industriels, rue du Groupe Manouchian… Le Petit Nicolas de Laurent Tirard : rue René Goscinny, rue Jules Siegfried, Place Monge…

Source : Mairie de Paris

Visitez les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris ont rouvert après 3 mois de travaux. Les visiteurs peuvent de nouveau parcourir le site étendu sur un parcours de 2,7 kilomètres. Véritable labyrinthe au cœur de Paris, les Catacombes rassemblent les restes de près de huit millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle au fur et à mesure de la fermeture des cimetières.

Catacombes de Paris 1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy (XIV e). Tél. : 01 43 22 47 63. Du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures Durée de la visite : 45 minutes

Cours de cuisine, gratuits, sur les marchés

En association avec les Marchés de Paris et la Fédération Française de cuisine amateur (FFCA), la mairie de Paris propose sur différents marchés, des cours de cuisine gratuits dispensés par des chefs. C'est une occasion conviviale d'apprendre des gestes simples pour préparer des mets savoureux avec des produits directement choisis sur les étals des maraichers. Reportage sur le marché Jean Jaures avec le chef Christian Proust, pour une soupe à l'oignon, de circonstance ! Retrouver la liste des marchés et des cours sur : http://www.paris.fr/portail/Economie/Portal.lut?page_id=105&document_type_id=2&document_id=77357&portlet_id=22043

Paris a accueilli 830 tournages en 2009

En 2009 Paris a accueilli 830 tournages, soit un nombre sensiblement équivalent à 2008 (année record avec 840 tournages) totalisant 3 318 jours de tournage et plus de 4 500 décors naturels. Dans un contexte économique difficile, l’année est marquée par un bon maintien de l’activité des tournages dans son ensemble malgré un fléchissement des tournages de longs métrages.

La Ville de Paris, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, maire de Paris et de son adjoint chargé de la culture Christophe Girard, continue à favoriser les tournages et la production cinématographique et audiovisuelle, qui sont sources d’emplois et de retombées économiques pour Paris et participent à son rayonnement en France et à l’étranger, tout en étant attentif à préserver la qualité de vie des Parisiens.

Pour renforcer son action en 2010, la Ville de Paris souhaite augmenter, en concertation avec le CNC, le montant de l’aide financière par projet pour le soutien qu’elle apporte à la production de courts métrages et développer la diffusion de ces courts métrages en France comme à l’étranger.

Paris Film au sein de la Mission Cinéma continue de développer une communication accrue à destination des professionnels. Le site Internet www.parisfilm.fr renseigne et aide les productions françaises et étrangères à préparer leurs tournages ou prises de vues dans la capitale avec un site régulièrement enrichi.

L’activité des tournages par secteurs en 2009 : 90 longs métrages, 124 fictions TV, 139 films publicitaires, 126 photos publicitaires, 136 courts métrages, 66 documentaires et 148 films d’école.

Soure et plus d'infos : Paris.fr

Nouvelle saison Paris Jeunes: la Mairie de Paris aide les jeunes à réaliser leurs projets

A travers ces dispositifs, la Ville de Paris accorde des bourses et des prix pour permettre aux jeunes de réaliser leurs projets et vivre pleinement leur passion ou leur engagement.

Les 4 catégories des dispositifs Paris Jeunes :

• Paris Jeunes Talents

Pour les jeunes en voie de professionnalisation : trois Prix Paris Jeunes Talents musique, spectacle vivant et arts visuels seront décernés à de jeunes artistes de 13 à 30 ans. Pour la première fois cette année, ils pourront remplir leur dossier directement sur Internet via le site www.jeunes.paris.fr et ce jusqu’au 15 mars 2010. La Marraine 2010 des Prix Paris Jeunes Talents sera la talentueuse Irène Jacob, actrice de théâtre, de cinéma et chanteuse.

Pour les jeunes amateurs : les Aides Paris Jeunes Talents sont destinées aux jeunes de 13 à 30 ans pratiquant une activité artistique dans le domaine de la musique ou du spectacle vivant. Le montant de l’aide peut varier de 500 à 1500€. Les jeunes pourront déposer leur dossier tout au long de l’année. En complément, le dispositif permet à ces jeunes, grâce à Scèn’Expos, d’exposer, de proposer un spectacle ou de donner un concert grâce à la mise à disposition d’un créneau de programmation dans un des centres d’animation de la Ville de Paris.

Paris Jeunes Solidaires

Paris Jeunes Solidaires s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans souhaitant s’engager dans la réalisation de projets de solidarité à Paris ou en région parisienne, à titre individuel ou collectif. La Ville de Paris attribue des aides pouvant aller de 500 à 1500€. Les jeunes auront jusqu’au 15 mars pour déposer leur dossier. Bruno Spire, président de l’association AIDES, l’une des plus importante association européenne de lutte contre le VIH, nous fera l’honneur d’être le Parrain 2010 du dispositif Paris Jeunes Solidaires.

Paris Jeunes Aventures

Paris Jeunes Aventures concerne les jeunes de 16 à 30 ans qui désirent réaliser un projet de voyage en France ou à l’étranger, ayant un objectif culturel, sportif, environnemental, scientifique ou ayant trait au co-développement ou aux cultures du monde. La Ville de Paris attribue une aide financière d’un montant variant de 500 à 5000€. Les jeunes auront jusqu’au 15 mars pour déposer leur dossier.

Priscilla Telmon, photographe, écrivain voyageur, présentatrice et réalisatrice de documentaires, et ancienne lauréate du dispositif Paris Jeunes Aventures a accepté d’être la Marraine 2010.

Paris Jeunes Vacances

Il s’agit de donner coup de pouce aux jeunes parisiens de 18 à 30 ans pour leur permettre de partir en vacances autonomes grâce à un chéquier vacances de 150€. Les jeunes pourront déposer leur dossier tout au long de l’année.

Pour les trois dispositifs, Prix Paris Jeunes Talents, Paris Jeunes Aventures et Paris Jeunes Solidaires, ce sont des jurys de professionnels de la musique, du spectacle vivant, des arts visuels, de l’aventure et de la solidarité qui jugeront de la qualité des projets et qui jugeront de l’attribution d’une aide. L’annonce des lauréats se fera le 30 juin 2010 lors de la Nuit Paris Jeunes présidée par Bruno Julliard adjoint au Maire de Paris chargé de la Jeunesse.

La forte implication et l’engagement à nos côtés de partenaires tels que Radio Nova, la Fnac, MMFF (Musique Manager Forum France), la Maison des Suds, le MAP (réseau des musiques actuelles à Paris), la Bellevilloise, l’association Aventures du Bout du Monde, liberation.fr, le festival Solidays, ou encore les Eurockéennes de Belfort contribuent fortement au succès des dispositifs Paris Jeunes et de ses lauréats.

La Ville de Paris propose chaque année de nombreuses initiatives et événements à l’attention de sa jeunesse. Avec les dispositifs Paris Jeunes elle souhaite aller plus loin pour accompagner et aider les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Source : Paris.fr

Présentation de la maquette de la future Philharmonie de Paris

Hier, jeudi 7 janvier, la maquette au 1/10e de la future Philharmonie de Paris, dans le Parc de la Villette a été présentée au Maire de Paris, au Président de la République et au Président du Conseil Régional d’Ile de France. Cette future grande salle de concert de 2 400 places, qui est conçue par les Ateliers Jean Nouvel, sera un équipement culturel de premier plan, servie par une architecture innovante, tant en matière d’acoustique que de maîtrise des enjeux environnementaux. Elle doit ouvrir ses portes au public en 2012.

L’équipement se développera sur une superficie d’environ 20 000 m² utiles. Il comprendra, outre la grande salle de concert, ses foyers et ses espaces de répétition, un pôle éducatif, des espaces d’exposition, un restaurant, les infrastructures nécessaires à la logistique et aux équipements techniques et un parc de stationnement.

Véritable maison des orchestres, porteuse d’un projet pédagogique et culturel fort, la Philharmonie de Paris accueillera l’Orchestre de Paris en résidence permanente, ainsi que plusieurs formations musicales. L’Orchestre de Paris, l’un des plus grands et plus prestigieux orchestres internationaux, est composé de 119 musiciens permanents et est subventionné par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture et de la Communication. Il propose un vaste répertoire qui s’étend des oeuvres symphoniques à l’opéra et à la création contemporaine (www.orchestredeparis.com).

Principalement consacrée à l’accueil de grandes formations symphoniques, la Philharmonie de Paris présentera aussi d’autres formes d’expression musicale, comme le jazz ou les musiques du monde.

A l’occasion de cette présentation, le maire de Paris Bertrand Delanoë a rappelé son engagement en faveur du projet et la part décisive prise par la Ville pour sa réalisation. La Ville de Paris finance en effet le projet à parité avec l’Etat, à hauteur respective de 45% du coût, la Région Ile-de-France finançant, pour sa part, 10%. Aujourd’hui, des discussions financières sont en cours avec les entreprises candidates pour la construction du projet, qui a pour ambition de replacer Paris et sa métropole sur le devant de la scène musicale classique internationale.

Film de présentation du projet d'Ateliers Jean Nouvel, équipe choisie à l'issue du concours international de maîtrise d'oeuvre de la Philharmonie de Paris.

Source : Paris.fr

Paris, capitale du shopping et de la mode : un, deux, trois,... soldez

La saison des bonnes affaires commence le 6 janvier 2010, soyez prêts ! Des grands boulevards à l’avenue Montaigne, de Saint Germain au quartier du Marais, dans les vitrines de la capitale, séduction rime avec réductions... Moins 20, moins 50, moins 70% ! Au moment des soldes, il faut être tactique : les shoppers avisés peuvent se précipiter dès le premier jour sur une pièce rare enfin accessible et profiter plus tard de réductions imbattables sur une collection à prix sacrifiés.

Vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi meubles, objets de décoration ou cosmétiques, pendant cinq semaines le chic parisien au masculin, comme au féminin, est à la portée de chacun !

Avec le soutien de la Ville de Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie - Délégation de Paris, d’Atout France et de Mastercard, l’Office propose des itinéraires, des animations, un guide et un site web originaux afin d’accompagner les shoppers dans leurs découvertes et leurs achats, touristes et Parisiens réunis.

Réductions, cadeaux, privilèges... Les professionnels du tourisme parisien vous proposent plus de 300 offres exceptionnelles pour fêter les soldes.

Sept parcours shopping dans Paris, pour autant de personnalités et de styles : les Trendys, les Bobos Chics, les FusionFashionWorlds, les Créatifs, les Classiques. Deux nouveaux parcours en 2010 : les Astucieux, et leurs adresses de stocks de marques et multimarques, et LE parcours phare inédit, masculin cette fois, de Jean-Claude Jitrois, l’Ambassadeur de « Paris, capitale du shopping » , artiste et créateur mode, au talent connu et reconnu, à Paris et dans le monde entier.

Préparez-vous, c'est par ici : www.shoppingbyparis.com/fr/index.php

Source : Paris.fr

Paris gagne des habitants

Paris compte 13 619 nouveaux habitants. Publiés cette semaine au Journal officiel, les chiffres de l'INSEE annoncent exactement 2 215 197 habitants. Pour la première fois, les étudiants majeurs sont rattachés à la capitale.

Le nombre de Parisiens a encore augmenté : 13 619 personnes de plus vivent dans la capitale depuis le 1er janvier 2009 .

En dix ans, l'augmentation est de près de 90 000 habitants. Aujourd'hui, la capitale compte officiellement 2 215 197 habitants.

Les chiffres ont été publiés le 2 janvier 2010 dans le Journal officiel. Ils proviennent du recensement de population effectué en 2007.

Source : Paris.fr

Les tarifs montent en taxi

Depuis le 1er janvier, les chauffeurs de taxis peuvent en effet augmenter leurs courses de 1,2 %. Une décision du ministère de l'Economie qui devrait permettre aux professionnels du secteur de supporter la hausse des prix du carburant et des charges. A Paris, le préfet de police doit détailler la nouvelle tarification sur une base horaire et kilométrique dans les semaines qui viennent. La hausse effective est prévue pour début février.

Les taxis de la capitale ont commencé à négocier dès le début du mois de décembre, lors d'une réunion à la préfecture de police où ils ont notamment obtenu une augmentation du nombre de licences (lire encadré). Le tarif minimum pour une course passe de 6 euros à 6,10 euros. Après majoration, la prise en charge ne peut pas dépasser 3,36 euros. Et l'heure d'attente ou de marche lente est fixée au maximum à 30,93 euros. « Malgré cette augmentation de 1,2 %, nous restons bien en dessous de l'inflation. Ce n'est pas assez, car le prix du carburant, lui, augmente constamment », regrette Amor Bekka, taxi parisien et membre de la CGT. Pourtant, le tarif de base des taxis parisiens, désormais plafonné à 0,92 euros par kilomètre, était l'année dernière de 0,89 euros/km. Soit le quatrième plus élevé en France, derrière les deux départements de Corse et la Lozère. En revanche, les taxis parisiens appliquent des tarifs bien inférieurs à ceux de leurs collègues bruxellois (0,99 euros/km), londoniens (1,62 euros/km) ou amstellodamiens (1,66 euros/km). Les moins chers d'Europe sont les taxis de Lisbonne (0,30 euros/km), de Madrid (0,60 euros/km) et de Stockholm (0,76 euros/km). « En France, ça fait vingt ans que la course augmente moins vite que la hausse du carburant, soupire un chauffeur de Seine-Saint-Denis, membre de la Fédération nationale des artisans du taxi. Il faudrait l'augmenter de 8 à 15 % pour rattraper le retard », conclut-il. Source : 20Minutes/ Auteur : William Molinié

Il y a 150 ans, Paris annexait sa banlieue

Savez-vous que le Grand Paris, pourtant à peine lancé, a déjà 150 ans ? En effet, la capitale, qui imagine actuellement de repousser ses frontières au-delà de la petite couronne, n’en est pas à son coup d’essai. Le 1 e r janvier 1860, elle a annexé toute une partie de sa « banlieue », passant ainsi de 3 370 à 7 802 hectares et augmentant sa population de 500 000 habitants. Car, à l’époque, Montmartre, les Batignolles, la Villette, Belleville, Grenelle… ne sont pas des quartiers parisiens, mais des villages, situés au-delà de l’enceinte, dite des Fermiers généraux, qui protège Paris. Quiconque la franchissait devait s’acquitter de l’octroi, un impôt sur les produits qui rentraient dans la ville.

Napoléon III veut rivaliser avec Londres

C’est Napoléon III qui décide de les absorber dans l’idée de faire une grande capitale capable de rivaliser avec Londres. D’autant que le baron Haussmann, le préfet de la Seine, a besoin d’espace pour ses grandes avenues. Il lorgne notamment sur des terrains appartenant à Passy et à Neuilly afin d’agrandir la place de l’Etoile et résorber les embouteillages causés par les voitures et les cavaliers se rendant au bois de Boulogne. Les territoires limitrophes n’ont guère leur mot à dire. Le ministre de l’Intérieur, Claude-Alphonse Delangle, leur rappelle que « la population installée dans (ce qui était alors appelé) la zone intermédiaire ne doit son existence et sa prospérité qu’à Paris ». Belleville, Grenelle, Vaugirard et la Villette sont totalement absorbées. Certaines communes sont partagées avec d’autres comme Auteuil et Passy fondues entre le XVI e et Boulogne, ou encore les Batignolles-Monceau entre le XVII e et Clichy ou Montmartre entre le XVIII e et Saint-Ouen. D’autres, enfin, sont partiellement annexées comme Aubervilliers, Gentilly, Saint-Ouen ou encore Issy… Les limites de Paris sont portées jusqu’à l’enceinte fortifiée de Thiers et le mur des Fermiers généraux est détruit. Ainsi agrandi, Paris procède à un redécoupage des arrondissements, eux-mêmes organisés en 80 quartiers. De douze arrondissements, on passe à vingt, selon une numérotation en spirale. Et c’est bien évidemment le palais des Tuileries où réside Napoléon III qui fut le point de départ, bénéficiant du I e r . Dès le 1 e r janvier 1869, l’octroi est étendu à toute la ville et les services de perception de l’impôt déménagent aux portes de la nouvelle ville. Les revenus de l’octroi augmentent de 25 %… Les entreprises et les plus démunis, notamment la classe ouvrière, se réfugient peu à peu derrière les portes de la ville, l’enceinte de Thiers symbolisant alors un seuil à la fois administratif, social et politique.

Le Parisien

Réouverture des Catacombes

Haut lieu de l’histoire de la Ville de Paris, Les Catacombes ouvrent à nouveau leurs portes le samedi 19 décembre 2009 après trois mois de travaux consécutifs aux actes de vandalisme survenus dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier.

Un site touristique classé parmi les plus visités Ce site unique qui enregistre une fréquentation en hausse constante (233 521 visiteurs en 2008), ouvre à nouveau ses portes après trois mois de travaux pilotés par la direction des Affaires culturelles avec le soutien technique de l’Inspection générale des carrières.

Des travaux à vingt mètres sous terre… Ces opérations menées avec les contraintes d’un chantier souterrain visaient à relever une partie des murs d’ossements, effondrés suite aux actes de vandalisme survenus dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009. Une équipe permanente de 4 ouvriers a remonté environ 50 mètres linéaires de hagues* d’ossements pour une superficie de 100 m².

L’histoire des Parisiens retrouvée Dès le 19 décembre 2009, les visiteurs pourront de nouveau parcourir le site étendu sur un parcours de deux kilomètres. Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d'environ six millions de Parisiens, transférés entre a fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d'insalubrité. Le long d'un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Piliers de soutènement, cloche de fontis ou encore "bain de pieds des carriers" évoquent l'origine des lieux, les carrières de calcaire, tout en aiguisant la curiosité du visiteur. Ce site unique restitue de manière émouvante l'histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps.

  • palissades

CATACOMBES DE PARIS 1, avenue du Colonel Henri Rol -Tanguy 75014 Paris Tél. : 01 43 22 47 63 Fax : 01 43 22 48 17 www.catacombes.paris.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, sauf les jours fériés (accès du public jusqu’à 16h)

Source : Paris.fr

Journée mondiale contre le sida du 1er décembre : la Ville de Paris reste mobilisée

Pour marquer son engagement dans la lutte contre le sida, à Paris et dans le monde, la Ville de Paris organise des événements autour du 1er décembre :

• un ruban rouge géant, de 10m de haut, installé sur la façade de l’Hôtel de Ville, sera dévoilé par Bertrand Delanoë le 1er décembre à 11h15 sur le parvis ;

• les illuminations de la Tour Eiffel seront éteintes à 18h30 pendant quelques minutes, en même temps que l’extinction de l’Empire State Building et du pont de Brooklyn à New York, dans le cadre de l’opération menée par l’UNESCO dans différents pays du monde pour appeler l’attention sur l’importance de continuer à lutter contre l’épidémie de VIH ;

• l’opération « café capote » dans 250 cafés parisiens : des préservatifs et des sous-bocks, reprenant le visuel de la campagne « Paris protège l’amour », sont distribués gratuitement dans les établissements volontaires, pour sensibiliser à la lutte contre le sida ;

• une campagne d’affichage « Restons mobilisés ! », réalisée par AIDES, est diffusée sur 880 panneaux municipaux, du 25 novembre au 8 décembre ;

• le 1er décembre à partir de 18h30 : « Jazz au CENTQUATRE ». La Mairie de Paris, la mairie du 19ème et Basiliade (association de prise en charge des personnes les plus démunies face à la maladie du sida) proposent une soirée festive et solidaire. Au programme : exposition des œuvres d’Eddy Wiggins, photographe des coulisses du jazz dans les années 1950 ; dédicace par Gilles Leroy, prix Goncourt, du livre Eddy Wiggins. Le noir et le blanc (Naïve) ; concert du quartet de Marc Thomas… L’entrée est libre ;

• une nouvelle brochure présentant les actions de la Ville de Paris pour la lutte contre le sida en Afrique sera largement diffusée (associations, partenaires, etc.), dès le 1er décembre ;

• une fresque de 40 mètres de long, conçue par l’artiste plasticien Vincent Malléa, sera installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à partir du 18 décembre, pour célébrer les 25 années de lutte menées par l’association AIDES et ses bénévoles contre le sida.

Une station de sports d’hiver à Paris

Pendant les vacances de Noël, la Mairie de Paris organise pour les jeunes de 3 à 17 ans au Stade Charléty la manifestation Charléty sur Neige.

Le stade Charléty va se couvrir de blanc du 19 au 31 décembre.

Avec "Charléty sur neige", les enfants et ados peuvent tester le ski, la tyrolienne, l’escalade, un jardin des neiges... Deux nouveautés pour les plus grands : une piste de snowboard et du biathlon ! Les petits découvriront un nouveau parcours aventure, avec notamment un pont de singe. Toutes les activités sont gratuites.

Toutes les activités sont gratuites. Pour les enfants dès 3 ans et jusqu’à 17 ans. L’ensemble des ateliers est encadré par des professionnels.

Au programme - Tyroliennes - Jardins des neiges (sur 300 m2) - Luge - Ski de descente - Activités verticales - Trampolines - Manèges - Jeux ludiques (consoles Wii) - Golf miniature

Deux nouveautés pour les plus grands - du biathlon : ski de fond et tir au fusil laser - du snowboard sur une rampe aménagée

Une nouveauté pour les 3-7 ans - le parcours aventure

Informations pratiques - Du 19 décembre au 31 décembre 2009 (fermeture le jeudi 25 décembre) - Stade Charléty, 99 boulevard Kellermann. - Du lundi au jeudi : de 9h à 12h, réservé aux groupes municipaux pré inscrits (centres de loisirs, sport découverte proximité, centres jeunes handicapés...) - de 13h30 à 18h, ouverture au public - Les samedis, dimanches de 13h à 18h : ouverture au public Attention : fermeture des portes à 16h30 (pour accéder à "Charléty sur neige").

Source : Parisevous

Un match de foot contre toutes les discriminations à Charléty

Paris_foot_gay.jpgUn match amical contre toutes les discriminations associant le Paris Foot Gay (PFG) à une équipe de personnalités sera organisé le 14 novembre au stade Charléty (13e). La rencontre survient après la polémique liée au refus du Créteil Bébel de jouer contre le PFG en octobre dernier. Entrée libre à partir de 15h.

C'est un match symbole. Les joueurs du Paris Foot Gay (PFG) affronteront une sélection composée de représentants associatifs, de responsables politiques, d'anciens sportifs de haut niveau ainsi que de personnalités, samedi 14 novembre au stade Charléty (13e). La rencontre amicale, soutenue par la mairie de Paris, est dédiée à la lutte contre toutes les discriminations. Le match est organisé après la polémique, en octobre dernier, liée au refus d'une équipe - le Créteil Bébel - de jouer contre le PFG. La formation de Créteil avait ensuite été exclue de la Commission football loisir pour propos discriminants.

Coup d'envoi à 15h

Samedi, le coup d'envoi sera donné par la marraine du club amateur, Agnès b. L'événement à Charléty sera l'occasion pour les associations participantes de présenter leur travail militant. Parmi elles, Act up, Aides, la Licra, SOS racisme, l'UEJF ou encore Inter GLBT.

Toutes les associations présentes

Mais qui jouera sur la pelouse de Charléty ? Face au PFG, vous retrouverez notamment l'humoriste Jean-François Dereck, l'ancien champion du monde de kickboxing Mohamed Dridi, le Directeur général de France Terre d'Asile Pierre Henry, le comédien Anthony Kavannah ou encore Jean Vuillermoz, adjoint au maire de Paris chargé du sport. Avec, en lever de rideau, un premier match entre les rédactions de France Info et du journal Libération.

Où, quand ?

Samedi 14 novembre, à partir de 15h Entrée libre Stade Charléty (13e) : 99, boulevard Kellermann RER B : Cité universitaire T3 : stade Charléty

Source : Paris.fr

La Ville de Paris communique sur les droits de l’enfant

Enfants_1.jpgA l’occasion du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, la Ville de Paris lance une campagne d’affichage parisienne réalisé en interne, du 18 novembre au 1er décembre, en partenariat avec l’Unicef. En plus, le 20 novembre une place baptisée "Droits de l’Enfant" sera inaugurée à Paris dans le 14ème (croisement rues de la Tombe Issoire, Alésia et Sarrette), et à partir de la même date et jusqu’au 13 décembre une exposition de photos d’enfants du monde entier intitulée "Portraits – Autoportraits" réalisée par Gilles Porte se tiendra Place du Palais Royal (quinze mairies d’arrondissement afficheront une photo sur leur façade). En outre, le 19 novembre une journée d’échanges sur la prise en charge des mineurs étrangers isolés à Paris se tiendra à l’Hôtel de Ville (9h-16h30) en collaboration avec les associations France Terre d’Asile et Enfants du Monde Droits de l’Homme. CBNEWS - Virginie Baucomon

Des films d'horreur pour prevenir le Binge Drinking

Avis aux amateurs de Scream et de Rec. La Ville lance un concours de films d'horreur sur un fléau venu d'Outre-Manche qui touche de plus en plus de Parisiens, dés le lycée : Le "Binge Drinking". Ca consiste à boire beaucoup d'alcool, en très peu de temps. Parce que les messages de prévention déconnectés de leur réalité touchent peu ou prou les jeunes, la Ville de Paris a choisi de laisser les 15- 25 ans réaliser eux-mêmes des mini-films vidéo, dans un genre qu'ils apprécient, celui de l'horreur. Six seront primés par un jury professionnel, avec des dotations de 250 à 1.500 euros.

La consommation d'alcool chez les jeunes s’est stabilisée depuis 2003. Pas le Binge drinking, qui consiste à ingurgiter une grande quantité d’alcool en un court laps de temps. Le phénomène s'est amplifie en France avec une augmentation de plus de 10 % entre 2005 et 2008, · + 14 % pour les filles + 8 % pour les garçons.

En 2008, près de 20 % des jeunes de 17 ans interrogés ont pratiqué ce type de consommation sévère, qui consiste à boire au moins 5 verres en une seule occasion, au moins 3 fois au cours du mois.

Qu'on parle de murge, cuite, de se déchirer ou de s'exploser, cette tendance à "plus et plus vite" peut avoir des conséquences graves. Sur le moment : provoquer un accident ou en être victime, avoir des rapports sexuels non désirés ou non protégés, devenir violent ou encore risquer un coma éthylique. Dans un second temps : causer des lésions cérébrales, en particulier chez les sujets jeunes, quand il y a répétition d’une pareille consommation excessive.

Rivaliser d'horreur

Face à ces nouveaux comportements, la Ville de Paris lance une campagne de prévention d'un genre différent : « The binge - Trop boire c’est le cauchemar » est concours de mini films inspirés des films d’horreur. L'objectif est de permettre aux jeunes de se sensibiliser les uns les autres par le biais de vidéos, avec un langage et des codes qui leur sont propres et non plus empruntés aux adultes ou aux institutions.

A travers ce concours, les jeunes pourront :

-réfléchir et s’exprimer librement sur leur rapport à l’alcool ; -énumérer les effets négatifs du « binge drinking » avec leurs mots et leurs images ; -associer, mais de façon légère, « binge drinking » et horreur ; -anticiper, à travers leur film, les conséquences cauchemardesques de l’ivresse ; -élaborer eux-mêmes des messages de prévention convaincants.

Concours mode d’emploi

Destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Paris, mais aussi aux structures associatives parisiennes, le concours est accessible : sur le site www.thebinge-lefilm.com entre le 10 novembre 2009 et le 8 mars 2010.

Aux jeunes de prendre leur caméra, téléphone portable ou web cam pour réaliser un mini film de 30 secondes à 5 minutes et mettre en garde les autres contre « l’enfer du binge drinking » qui peut transformer une soirée en une nuit de cauchemar (perte de contrôle, comportements dangereux, violences physiques, verbales ou sexuelles, etc.).

Tous les films reçus sont mises en ligne, exceptés ceux jugés : - attentatoire au respect de la dignité des personnes (propos discriminatoire, injurieux, contenu pornographique…) ; - en contradiction avec les lois en vigueur ; - contraire aux bonnes moeurs et/ou à l’ordre public.

Le site qui reçoit les mini films réalisés dans le cadre du concours fera une régulation en amont de toute mise en ligne.L’organisateur se réserve le droit de demander au participant d’envoyer sans délai une autre vidéo et/ou de refuser sa participation au concours pour toutesréalisations jugées contraires aux règles ci-dessus.

6 films seront primés en mars selon plusieurs critères : originalité du scénario, pertinence dumessage de prévention au regard de la cible, qualité de la réalisation et de l’interprétation.

Un jury de professionnels, composé de professionnels du cinéma, d’experts en alcoologie et d’élus, se réunira à l’issue du concours pour désigner les 6 films lauréats ; Les internautes désigneront également « le grand prix du public » (vidéo ayant recueilli le plus de votes). __ Pour les gagnants__

Les 6 lauréats recevront une dotation de 250 à 1500 euros et leur vidéo sera diffusée sur la page d’accueil de MSN France. Une cérémonie de remise des prix avec diffusion des vidéos sur grand écran sera organisée en mars.

Les 6 films lauréats, considérés comme les plus convaincants dans le message de prévention émis seront diffusés:

-Dans le cadre des missions de prévention de la Ville de Paris (notamment dans les antennes jeunesses, foyers de jeunes travailleurs, conseils de la jeunesse, clubs de prévention, etc.) et des partenaires – LMDE, Microsoft et Daily motion ; - A l’occasion d’événements festifs parisiens (festivals, concerts…) ; - Serviront de base de discussion avec les jeunes sur la consommation excessive d’alcool et ses conséquences, notamment par l’équipe mobile d’information et de prévention santé de la Ville de Paris, qui intervient à la demande de groupes, d’associations ou d’autres collectivités sur toutes les formes de dépendances et sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives licites ou illicites ; -Bénéficieront, de façon générale à l’ensemble des services de la Ville ou de structures ssociatives à destination des jeunes.

Suivi du concours

Pour faire vivre le concours de novembre 2009 à mars 2010, un dispositif de communication est mis en place avec : - Un site Internet dédié, www.thebinge-lefilm.com, sur lequel les jeunes Parisiens pourront déposer leurs vidéos mais aussi trouver quelques conseils en matière de prévention de l’alcoolisation excessive ; - Des affichettes et cartes postales diffusées dans l’ensemble des équipements municipaux et dans les lieux de vie parisiens (bars, pubs, cinémas, etc…) ; - Une présence sur les sites Internet de sorties fréquentés par les jeunes Parisiens : sortiraparis.com, parisbouge.com, zepeople.com ; - Une page dédiée au concours sur dailymotion et facebook (http://www.facebook.com/pages/The-Binge-le-film/194467480521?ref=nf) ; - Un relais sur la WEBTV de www.lmde.fr ; - lL diffusion du « trailer » sur l’écran géant du Palais Omnisport de Paris Bercy lors de concerts fréquentés par un public jeune ; - La diffusion de la vidéo lauréate sur le portail MSN France.



Les partenaires du concours : - Daily Motion - Microsoft / MSN France - la mutuelle des étudiants (LMDE) - sortiraparis.com - Le Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB)

Source : Paris.fr

Paris visité à travers ses HLM

Paris ne se visite pas qu'en suivant un guide qui brandit un parapluie dans la foule. Pour preuve, l'initiative de ces deux étudiants, l'une en architecture, l'autre en urbanisme, qui organisent des visites riches et bien menées pour mieux connaître la métropole parisienne. L'une de ces balades « A travers Paris » avait lieu dans le 15e arrondissement. Nicolas, 21 ans, étudiant en master d'urbanisme à Sciences-Po, a promené ses visiteurs dans le quartier pendant deux heures, avec en trame de fond, une découverte de l'histoire des logements sociaux.

Après avoir planté le décor en contant l'haussmannisation du village de Vaugirard, Nicolas s'arrête devant un immeuble de la rue Jobbé-Duval, pour expliquer l'histoire des HBM, les habitations à bon marché, ancêtres des HLM d'aujourd'hui. En décryptant les spécificités architecturales, il raconte comment au XIXe siècle, avec la révolution industrielle et l'afflux de main-d'oeuvre dans la capitale, les patrons d'industries ont construit ces immeubles « pour loger, éduquer, mais aussi moraliser et contrôler leurs ouvriers ». « A l'heure du Grand Paris, il s'agit de comprendre l'urbanisme de la ville et de sa banlieue, en expliquant le contexte historique, politique ou social », ajoute Nicolas. Les visiteurs attentifs, en petit comité, ont eu l'air d'apprécier. « C'est sympa d'apprendre ces anecdotes et de voir notre quartier autrement », commentent Xavier et Cécile, un jeune couple habitant le 15e. D'autres visites sont régulièrement proposées. La semaine prochaine*, les deux étudiants se plongeront dans la reconversion industrielle du canal de l'Ourcq, de Paris à Pantin (Seine-Saint-Denis). W

Auteur : Anthony Nataf



Source : 20minutes Pairs hlm Nicolas, étudiant en urbanisme, proposait une visite dans le 15e arrondissement./ S. POUZET / 20 MINUTES

Mur de Berlin : un grand spectacle à la Concorde

Le 9 novembre, afin de célébrer les 20 ans de la chute du mur de Berlin, un spectacle son et lumière de 25 minutes aura lieu place de la Concorde à 19h.

Des images, projetées sur les façades de la rue Royale montrant le mur, la porte de Brandebourg, retraceront successivement les heures sombres de la division de l’Europe, puis la libération avec la chute du mur en 1989.

Pour l’événement, Paris allumera ses décorations de Noël avant l'heure. Le spectacle musical, interprété par 27 violoncellistes européens, évoquera le concert improvisé en 1989 devant le Mur de Berlin par le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch.

Les musiciens, accompagnés par des choeurs installés aux balcons des hôtels de la place, joueront des oeuvres de Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach et Alfred Schnittke.

Source : Paris.fr